13 avril 2006

Un exemple de Gestion Intégrée sur le Littoral des Maures

Visite du centre de loisir Haute Qualité Environnementale (HQE) de Ramatuelle

photo_centre_a_r_

Dans le cadre de l'atelier thématique sur les problématiques énergie, transports, urbanisme... recouvrant le domaine de compétence du SCOT des cantons de Grimaud et Saint Tropez, les membres de l'équipe projet ont participé le 12 avril dernier à la visite du centre de loisir HQE de Ramatuelle.

Toit végétalisé, murs en terre crue, utilisation du bois, chaudière à bois... ce bâtiment, unique dans la région, s’inscrit dans le cadre de la qualité de l’environnement préservé sur le littoral des Maures.

La commune de Ramatuelle a équipé sa structure de 1100m² d’une chaudière bois-énergie. Cette initiative permet de soutenir le développement d’une filière bois-énergie naissante sur le massif des Maures. Son approvisionnement est assuré par le SIVOM du Pays des Maures, à partir de bois issus de la restauration de terrains incendiés en 2003, mis à disposition par un propriétaire impliqué dans la filière. A terme, la multiplication de ce type d’installation participera à la défense des forêts contre les incendies, par le biais des entretiens et coupes de bois.

Les maires impliqués dans la démarche (Monsieur Rolland BRUNO, Monsieur Jacques SENEQUIER et Monsieur André WERPIN) ont exprimé dans leur propos d’accueil leur grande satisfaction. Les participants  à cette inauguration ont manifesté un grand intérêt sur le lien évident entre une activité humaine (accueil d’enfants dans le cadre d’un service public) et la ressource locale (le bois) dont l’extraction génère elle-même de l’activité humaine. 


Retrouvez un reportage sur le centre aéré de Ramatuelle sur le site
TVazur.com, la WebTV du Golfe de Saint-Tropez, dans la rubrique "Idées communes".

L'équipe projet. 

Posté par sivomaures à 15:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un exemple de Gestion Intégrée sur le Littoral des Maures

Nouveau commentaire