17 octobre 2006

Comité de pilotage du site Natura 2000 des Trois Caps

copil_N2000_29_09_06

Conformément aux engagements contractuels relatifs à la gestion intégrée, le SIVOM a initié la démarche Natura 2000 en littoral des Maures sur le site des Trois Caps "Lardier, Taillat et Camarat". L'installation officielle du Comité de pilotage, le 17 juillet 2006, a confié la présidence à M. Roland BRUNO, Maire de Ramatuelle et Vice-Président du SIVOM délégué à l'Observatoire Marin.

Le second comité de pilotage du site Natura 2000 des Trois Caps s'est tenu le 29 septembre dernier à Ramatuelle, sous la présidence de M. Roland BRUNO. Cette réunion a permis de présenter aux participants (élus, techniciens, gestionnaires de site, institutions, associations, chambres consulaires et représentants des usagers) la procédure Natura 2000, les études à mener sur le site et les futures échéances.


L’Observatoire Marin, en sa qualité d’opérateur local, a précisé la méthode à mettre en oeuvre : un document d’objectifs (DOCOB) sera élaboré, dressant un état des lieux écologique et socio-économique, et précisant les objectifs de développement durable. L’accent a été mis sur la nécessité de concertation avec les acteurs locaux  afin de les associer à l’ensemble de la démarche. Les différents usages connus sur le site ont ensuite été présentés au comité de pilotage, et précisés pour certaines activités, afin d’identifier tous les acteurs du territoire et leurs intérêts respectifs.


Des groupes de travail permettront à l’opérateur local, aux gestionnaires du site et aux représentants d’usagers d’échanger et d’aider à la réflexion sur les mesures de gestion. Ces ateliers de travail restent ouverts à toutes les personnes qui souhaitent y participer.

Télécharger au format PDF : Le_Compte_Rendu_du_Comite_de_Pilotage_Natura_2000

Posté par sivomaures à 12:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Comité de pilotage du site Natura 2000 des Trois Caps

Nouveau commentaire