19 juin 2006

Journée « Terres en vue » : Compte-rendu

itin_raire_6_juin

Objectif : associer les participants à la réflexion sur les paysages littoraux et la problématique foncière sur le territoire.

Cette journée a permis à de nombreux acteurs du territoire de découvrir, depuis la mer, le littoral des communes porteuses du Projet GIZC que sont Ramatuelle, La Croix Valmer, Cavalaire et le Rayol Canadel. Cette visite a réuni des experts (architecte, urbaniste, géographe, philosophe, biologiste), des élus, des institutionnels (IFREMER, Parc National de Port-Cros, DDE, Affaires maritimes), des représentants d’associations et des administrés.

Chacun a pu bénéficier de la qualité et de la diversité des interventions qui se sont succédées tout  au long de la découverte des côtes. A l’aide d’un questionnaire, les participants ont pu exprimer leur perception du littoral avant la balade, et leurs impressions suite aux interventions. Grâce à la pluridisciplinarité des interventions et des personnes présentes à bord, cette matinée a permis de croiser les regards - et les dauphins...

Thèmes abordées : urbanisation des communes littorales, propriétés du Conservatoire du Littoral, pression touristique, aménagements portuaires, plaisance, Natura 2000, Domaine de Pardigon, histoire du territoire, mouillages organisés, Maison Foncin, Parc National de Port-Cros, Jardins du Rayol, sentier marin, diversité sous-marine, pêche aux petits métiers, patrimoine maritime…

L’équipe projet.

Posté par sivomaures à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Journée « Terres en vue » : Compte-rendu

Nouveau commentaire