06 avril 2006

Journée "Domaine Foncin" : compte rendu

p1060336


Contexte :
Au début du siècle, en empruntant "le petit train des pignes", quelques familles fortunées découvrent les rivages de la corniche des Maures. Emerveillées par la beauté de cette côte restée sauvage, les familles Adam, Eiffel, Royce, Clément-Bayard et Foncin font bâtir leur résidence de villégiature au dessus des flots bleus parmi les bruyères, les cistes et les arbousiers...

Nichée en haut d'une colline de la Corniche des Maures, la Maison Foncin, cette majestueuse batisse blanche qui surplombe un domaine de 15 ha, fut léguée au Conservatoire du Littoral en 1977 par Mireille Foncin, fille de Pierre Foncin, éminent géographe et cofondateur de l'Alliance Française. Cette donation constitua la première du genre pour le Conservatoire du Littoral.

Suite à la disparition de Mademoiselle Foncin en 1996, le Conservatoire a récupéré la gestion de la propriété et a entamé toute une série d'études afin de pouvoir donner à ce site exceptionnel une vocation et un usage à la hauteur de son caractère emblématique et en accord avec les volontés de sa donatrice.

Profitant de la nouvelle impulsion donnée par l'Etat, par le biais de cette démarche d'expérimentation sur les territoires littoraux, la Commune de Cavalaire et le SIVOM du Littoral des Maures qu'elle compose avec les communes de le Croix Valmer, le Rayol Canadel et Ramatuelle, ont vu l'opportunité de relancer le projet de réhabilitation du Domaine Foncin (constitué de la propriété Foncin et de l'ancienne usine d'incinération des ordures ménagères (UTOM) adjacente au domaine et qui constitue la porte d'entrée de ce site d'exception). C'est dans ce contexte d'expérimentation de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) que vient s'inscrire cette journée de découverte du Domaine Foncin.

Objectif : Réappropriation du Domaine Foncin par les « vivants » du Territoire des Maures. Consultation du public sur le devenir de ce site emblématique et par extension c’est la question de la gestion des propriétés du Conservatoire du Littoral sur le territoire de l’expérimentation qui est posée.

Compte-rendu synthétique : L’immersion dans ce domaine a permis de consulter le public sur le devenir de ce site emblématique et par extension, la gestion des propriétés du Conservatoire du Littoral sur le Territoire de l’expérimentation.

Cette manifestation a réuni entre 180 et 200 personnes. Il s’agit là d’un véritable succès si l’on considère que la capacité du site ne peut accueillir plus de monde et que tous les présents ont été directement sensibilisés. Un grand nombre de participants s’est prêté au jeu de la question sur le devenir du Domaine Foncin. Il a été possible de recueillir leurs réactions et d’en déduire leurs attentes quand elles n’étaient pas explicitement énoncées.

Partenariat : Conservatoire du Littoral, Mairie de Cavalaire, SIVOM du Littoral des Maures, association Maltae (Mémoire à Lire Territoire à l’écoute).

L'équipe projet.

Posté par sivomaures à 19:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Journée "Domaine Foncin" : compte rendu

Nouveau commentaire