15 mars 2006

Le projet pour le Littoral des Maures en quelques mots...

Le projet mis en œuvre sur le territoire du SIVOM (4 communes) vise à concevoir un développement équilibré fondé sur le « ménagement » des ressources naturelles, la place de la forêt dans l’organisation du territoire et la constitution d’un lien fort entre le massif et le littoral, avec en perspective la maîtrise des flux de transport, de l’habitat et du foncier.

Le projet doit favoriser la mise en application des actions définies dans le document cadre de l’observatoire marin, et contribuer à donner une application concrète à la Charte forestière sur le secteur littoral du massif des Maures.

Son ambition est d’imaginer un avenir durable pour les Maures dans ses dimensions écologique, économique et sociale. Il s’inscrit logiquement dans un cadre de réflexion plus vaste que recouvre le Pôle d’Economie du Patrimoine (PEP) « Paysage de l’entre Terre et Mer en Littoral Varois ».

L’élaboration du SCOT « Golfe de Saint-Tropez », incluant le territoire concerné, doit permettre de nourrir le contenu du projet : ce document de planification sera complété d’un volet maritime équivalent à un Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM), dont l’élaboration est d’ores et déjà engagée, et qui pourra à son tour s’enrichir des réflexions menées dans le cadre du projet.

Les résultats attendus sont nombreux : préservation des habitats, notamment dans le cadre de Natura 2000, gestion pérenne des propriétés du Conservatoire du littoral, valorisation du milieu marin, constitution d’un lien fort entre le massif et le littoral, place de la forêt dans l’organisation globale du territoire et la maîtrise foncière sur le littoral.

logo_sivom                                                         logo_maltae

L'équipe projet.

Posté par sivomaures à 08:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le projet pour le Littoral des Maures en quelques mots...

Nouveau commentaire